Petite Histoire autour d'Arsenal - Accueil
71270 visiteurs depuis
le 01/02/2004
Stade

Le stade

L'Arsenal Stadium, plus connu sous le nom d'Highbury (ce n'est qu'un surnom) est un endroit confortable pour assister à un match de football.

Entouré de petites maisons individuelles, le stade n'est qu'à quelques pas de la station de métro la plus proche (L'arsenal station). Mais son principal handicap est sa capacité avec seulement 38 500 places assises et des possibilités d'extension très minces (48 500 places assises grand maximum) ; Arsenal est donc à la recherche d'un nouveau stade pour les années à venir.

Une chose est sûre, le club désire continuer à jouer dans l'arrondissement d'Islington, c'est pourquoi le site d'Ashburton a été choisi puisqu'il se situe à moins d'un kilomètre d'Highbury.

En attendant qu'une décision soit prise, les fans continueront de remplir les gradins de la tribune de North Bank jusqu'en 2006 au moins. Les supporters adverses quant à eux sont situés dans la tribune sud (aussi appelée Clock End) et une partie de la tribune Ouest. La tribune Est est un chef-d'oeuvre art-déco qui est d'ailleurs monument historique. Enfin la Tribune Nord (North Bank) abrite un musée ainsi que tous les trophées gagnés par le club.

Art-déco

Entre 1886 et 1913 l’équipe joua à quatre endroits différents.
La saison 1886-1887 se joua au Common. Puis le club déménagea pour la saison suivante au Sportsman Ground jusqu’à son match contre Milwall le 11 février 1888 : le terrain était innondé et l’équipe dut se reloger à la hâte au Manor Ground.
Le Manor Ground resta d’ailleurs le terrain du club mais après avoir passé les premiers tours de la FA Cup en 1890, le club déménagea à l’Invicta.
L’Invicta était le premier terrain fréquenté par Arsenal à posséder des tribunes et des vestiaires.
Ce n’est qu’après une hausse du prix de la location du stade, dû à leur accession à la Football League en 1893, que les joueurs retournèrent au Manor Ground.

Mais après une saison désastreuse et seulement £19 (environ 27€) en banque et la perspective de jouer en Deuxième Division, le club décida de changer de stade.
Le 26 avril 1913, Woolwich Arsenal joua son dernier match au Manor Ground contre Middlesbrough, avant de déménager à Highbury et de perdre le nom " Woolwich " (pour se nommer Arsenal bien que tout le monde l’appelait The Arsenal).

Highbury est le projet du promoteur immobilier Henry Norris qui avait acheté un lopin de terre, le terrain de sport de l'école religieuse de Saint John, situé entre la colline de Highbury (Highbury Hill) et la rue d'Avenell (Avenell Road) en 1913.

Le club y joua son premier match dès le début de la saison 1913/14, même si le stade ne comptait à l'époque que très peu d'équipement jusqu'à la construction de la tribune Ouest en 1932. La tribune Nord fût construite et couverte en 1935, et l'élégante tribune Est, dont la façade art-déco construite pour mettre en valeur les maisons environantes de style victorien faillit mener le club à la faillite, fut terminée en 1936.

Aujourd'hui le stade d'Arsenal compte parmis les plus prestigieux et les plus modernes stades de Londres. Son musée, son magasin de souvenirs et d'articles de sports, ses deux restaurants, ses énormes travaux de rénovation sur les quatre tribunes - plus les 53 loges VIP - font que l'Arsenal Stadium est certainement l'un des plus convivials de toute l'Angleterre.

Histoire interactive

   Lancer l'histoire interactive