Petite Histoire autour d'Arsenal - Accueil
71270 visiteurs depuis
le 01/02/2004
Thierry Henry

Le maillot

L'héritage des couleurs du maillot d'Arsenal - bandes blanches sur fond rouge - est moins évident que l'écusson par exemple.

En 1895 quelques joueurs de l'équipe de Nottingham forest arrivent à Arsenal et emmènent avec eux leurs anciens maillots.
Les ressources économiques d'Arsenal à l'époque n'étaient pas celles d'aujourd'hui. Le budget étant serré, la solution la plus économique en ce qui concernait les maillots étaient d'utiliser les mêmes couleurs que les maillots de ces ex-joueurs de Nottingham Forest.

Ainsi, les vraies origines des couleurs d'Arsenal sont plus dues au hasard qu'à un symbole quelconque. Le maillot initial était rouge à manches longues avec un col fermé par trois boutons, il était associé à des bermudas blancs et de grosses chaussettes rayées blanches et bleues.
Le gardien de but portait le même équipement excepté la chemise qui était un polo fait en laine crème tricoté à la main.

C'est l'arrivée du manager, Herbert Chapman en 1925 qui a lancé l'équipement tel qu'on le connait aujourd'hui.
C'est en observant quelqu'un sur le terrain qui portait un chandail rouge sans manches sur une chemise blanche, qu'il eut l'idée de créer un nouveau maillot rouge avec un col et des manches blanches. Il a également incorporé l'insigne du club, ce dernier était positionné du coté gauche du maillot.

En 1950 une deuxième panoplie est développée pour se distinguer d'autres équipes portant les mêmes couleurs.
Puis le col en V est remplacé par un col rond blanc, manches blanches et poignets rouges.

Et au début des années 70 apparait un petit cannon sur le côté gauche de la poitrine, alors que le reste du corps est rouge uni. C'est avec ce maillot qu'Arsenal gagne son premier doublé historique en 1970/71.

Puis dans la fin des années 70 un nouveau logo fait son apparition sur le maillot du club, c'est un diamant avec le mot Umbro juste en dessous. Ce dernier était situé au dessus du fameux canon des gunners, c'est la première fois qu'un sponsor apparait sur un maillot.

De 1982 jusqu'à la fin 1999, JVC était le sponsor fidèle du club londonien mais après 17 ans de support au club ils laissèrent leur place à SEGA Europe.

Après le doublé de 2001/02 Arsenal signe un nouveau contrat de sponsoring avec la marque de télécommunications O2 qui affichent donc leur logo sur les maillots actuels.

Les maillots de 1930 a 2000
Histoire interactive

   Lancer l'histoire interactive